Premier appartement : préparer son déménagement !
Magasiner son premier appartement est le début d’un nouveau chapitre palpitant, mais s’ensuit parfois beaucoup de stress. Quelle que soit la raison du grand saut ; études, travail ou simplement de vouloir voler de ses propres ailes, quitter le nid familial nécessite beaucoup de préparation. Sans trop savoir par où commencer vos démarches, voici donc quelques informations importantes à considérer afin d’éviter de possibles déceptions ou regrets.
Prendre son temps
Prendre son temps malgré toute l’excitation et le stress que ce projet peut apporter est essentiel. Prendre le temps de se questionner sur ses besoins, d’évaluer différentes options et surtout procéder étape par étape. Les check-lists deviendront votre meilleur allié, et ce, à chacune des étapes.
Établir un liste des éléments qui vous semblent particulièrement importants pour votre quotidien peut être très profitable. Documentez-vous sur ce qu’offrent les différents quartiers ou secteurs pouvant vous intéresser. Pensez également aux types d’appartements ou encore aux commodités qui pourraient orienter davantage vos recherches.
Pendant cette période de recherche, assurez-vous de rester à l’affût des nouveautés sur les divers sites immobiliers, sur les réseaux sociaux ou encore dans votre entourage (travail, famille, amis).
Planifier son budget
Bien évidemment, planifier son budget permet d’éviter les mauvaises surprises. Le prix du loyer est une chose, mais bien d’autres éléments entrent en ligne de compte. Renseignez-vous notamment sur ce qui est inclus ou non dans le prix de base des logements. Évaluez aussi à combien pourrait s’élever le montant de vos besoins mensuellement et surtout prévoyez un surplus en cas d’urgence. Vaut mieux être plus préparé, que moins ! Si votre budget est limité, évitez d’aller au-dessus de ce que vous pouvez vous permettre.
Préparer ses visites
Facile de perdre le focus lors des visites avec toute cette fébrilité dans l’air. Ainsi, préparez à l’avance des listes d’éléments à vérifier ou à clarifier avec le propriétaire. Regardez d’abord l’état général du logement pour ensuite porter un œil plus critique.
Inspectez attentivement les planchers, les murs, les comptoirs et les fenêtres. Notez s’il y a des bris pouvant nécessiter des travaux. Testez les lumières, les thermostats et la robinetterie et n’hésitez surtout pas à poser des questions sur l’historique du bâtiment ainsi que du logement. Arrêtez-vous aux différents espaces de rangement disponibles, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, les chambres ou dans l’entrée pour prévoir des meubles en conséquence. Finalement, vous pouvez prendre les mesures des pièces de manière à prévoir vos meubles et votre décoration.
Organiser et préparer ses boites
Votre appartement est choisi, vous devez maintenant vous préparer au déménagement. C’est l’occasion parfaite pour vous de faire le tri dans vos choses et noter ce qui vous manque. Prévoyez-vous des journées dédiées à la préparation et à l’organisation de vos boîtes pour faciliter le transport au jour venu. Deux options s’offrent à vous afin d’optimiser votre déménagement. Classez vos choses dans les boites par nature (vêtements, vaisselles, produits) ou encore par pièce (chambre, salle de bain, cuisine). Prenez soin d’identifier vos cartons et de bien les fermer.
Bon déménagement !
Partager cet article :